Musiqu'à Deux Musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs

Accueil > Le groupe > Instruments

Instruments

Le violon

Déjà utilisé dans les bals au XVI ème siècle, le violon a une place très importante dans la musique populaire de France : violoneux saltimbanque, de passage, agriculteurs...

Tous nous transmettent oralement (de routine) des milliers d'airs à danser de toutes régions, traversant ainsi les générations?

C'est par son jeu: ornementation, cadence, vibrato ... Que le violoneux personnifie sa musique, reflet de sa culture locale.

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Il est constitué de 71 éléments de bois collés ou assemblés les uns aux autres.

Voir l'image en grand

Le violon Stroh, doit son nom à son inventeur : Augustus Stroh (1828-1914).

Appelé aussi violon trompette, c’est un violon dont la caisse de résonnance en bois est remplacée par une caisse ronde contenant une membrane de téléphone reliée à un pavillon de clairon, sur le principe du gramophone.

Voir l'image en grand

L'accordéon diatonique

Né en 1829 à Vienne, en Autriche, l'accordéon diatonique est certainement l'un des instruments les plus joués du monde.

Tout d'abord dans les salons bourgeois du XIX ème siècle, il ne tarde pas à descendre dans la rue et à pénétrer jusqu'au fond des campagnes.

Simple mais complet (clavier chant et clavier basse), on le retrouve alors dans la rue, sur les bateaux et dans les bals populaires, offrant ainsi aux musiciens un répertoire sans limite, très spécifique de chaque région de France.

L'accordéon diatonique est un instrument de musique à clavier, utilisant des anches libres, excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien qui joue la mélodie sur les touches de la main droite et les basses avec la main gauche.

Voir l'image en grand

Le mélodéon est un accordéon diatonique spécifique à la musique québéquoise ainsi qu'à la musique cajun. Les cajuns sont les descendants des français de Louisiane. Ils parlent encore français... avec un fort accent cajun.

Voir l'image en grand

La cornemuse

Connu dès l'antiquité, cet instrument composé d'une poche,d'un chalumeau (ou pied) et d'un ou plusieurs bourdons, est très répandu dans le monentier.

Une quinzaine de cornemuses ont été répertoriées en France avec chacune des particularités très locales : musettes de cour, binious, cabrettes, veuzes, musettes 16, 18, 20 pouces...

La chabrette ou chabrette limousine est la cornemuse jouée en Limousin. Sa naissance remonte à la fin du XVIe siècle.

Voir l'image en grand

La cornemuse du Centre France ou musette du Centre est une cornemuse à deux bourdons, le premier accordé à une octave et le second à deux octaves en dessous du hautbois.

Voir l'image en grand

La musette Béchonnet est une cornemuse apparue en 1850 au Nord du Puy de Dôme, en Auvergne, donc. Son inventeur, Joseph Béchonnet, a ajouté un soufflet et un troisième bourdon pour enrichir les sons.

Voir l'image en grand

La gaïta galicienne est un instrument de musique à vent. C’est une cornemuse à deux bourdons dont il existe plusieurs variantes en Europe et en Amérique du Sud.

Voir l'image en grand

La boha (prononcer "bou-heu") ou cornemuse des Landes de Gascogne est un instrument de musique à vent utilisé dans la musique landaise.

Voir l'image en grand

La vielle à roue

Seul instrument de toute l'histoire de la musique à être mis en jeu par la rotation d'une roue (archet sans fin), elle a pour ancêtre l'organistrum des XII et XIII èmes siècles.

Elle a été auparavent utilisée dans tous les genres de musique et dans toutes les clases sociales. Parfois rejetée, parfois prisée, elle connaît de nos jours un étonnant regain (groupes folkloriques et mouvements "folks" des années 70)

La vielle à roue est un instrument de musique à cordes frottées par une roue au lieu d’un archet. La roue est tournée avec une manivelle pendant que la main gauche joue la mélodie sur un clavier.

Voir l'image en grand

Nyckelharpa

La nyckelharpa est un instrument de musique traditionnel à cordes frottées d'origine suédoise, plus précisément de la région d'Uppland, au nord de Stockholm. Il appartient à la même famille que la vielle à roue et la vièle. Il existe depuis le Moyen Âge (les premières représentations de l'instrument datent du XVIe siècle sous différentes formes et connaît aujourd'hui un regain d'intérêt depuis les années 1970 en Suède et ailleurs.

Voir l'image en grand

Contact


© Musiqu'à deux
© Musiqu'à deux
Laussine
19160 Lamazière-Basse
+33 (0)5 55 95 94 49
+33 (0)6 88 82 03 32
yves.lameyre19@wanadoo.fr