Musiqu'à Deux Musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs

Accueil > Le groupe > Biographie

Biographie

Jean-Yves Lameyre

Voir l'image en grandNé dans le Loiret le 17 juin 1959 à Orléans.

Ayant pratiqué le piano et la guitare étant enfant, Jean-Yves crée, avec ses amis en 1972, son premier groupe de rock jouant des reprises de Led Zepplin, des Rolling Stones, de Crosby, Stills, Nash and Young, et s’intéresse au revival des musiques traditionnelles en écoutant Alan Stivel et Malicorne.

C’est en s’installant en Corrèze avec son épouse Myriam en 1980, qu’il rencontre de jeunes musiciens l’initiant aux musiques traditionnelles puis rencontre des violoneux corréziens dont il commence à jouer, au violon, des morceaux à danser issus de ce répertoire local.

De plus en plus passionné par ces musiques et instruments traditionnels, il apprend à jouer de l’accordéon diatonique, de la cornemuse Béchonnet (Auvergne), de la vielle à roue et élargit son répertoire aux musiques d’Irlande, de Louisiane, des Montagnes Appalaches, du Québec et du Canada, de Suède, de Galice, d’Italie.

Animateur bénévole d’émissions de radio (Radio Haute-Corrèze puis Radio Chrétienne de France) depuis 21 ans, Jean-Yves propose de faire découvrir aux auditeurs les musiques traditionnelles du monde avec 1h30 d’émission par semaine en s’appuyant sur les productions discographiques des labels de qualité : Ocora Radio France, Frémaux & associés, Auvidis, l’Autre distribution…

Musicien professionnel avec son épouse depuis 1991, le couple « Musiqu’à Deux » propose de nombreuses animations musicales autour des musiques et danses traditionnelles : stages, bal folk, concerts.

En 1999-2000 , suite à une formation musicale au Conservatoire National de Région de Limoges, Jean-Yves obtient un Diplôme d’Etudes Musicales de musiques traditionnelles équivalence Médaille d’Or en violon traditionnel.

En 2007, Jean-Yves s’intéresse au nyckelharpa suédois et suit des cours en suède, à Uméå auprès de Daniel Peterson et Torbjörn Näsbom, maîtres incontestés de cet instrument.

Myriam Lameyre

Voir l'image en grandNée dans le Gard le 08 janvier 1962 à Nîmes

Pendant son enfance et adolescence, Myriam pratique le chant dans plusieurs chorales, la guitare classique à l’école de musique et de danse d’Alès, la flûte à bec pendant des stages au Mas de Leuzière, ainsi qu’au sein de sa famille.

C’est avec la rencontre de son mari et sa vie en Corrèze que Myriam découvre les musiques et danses traditionnelles avec l’apprentissage en autodidacte de l’accordéon diatonique et de différents types de cornemuses : musettes 14 et 16 pouces du Centre France, chabrette limousine, boha landaise, gaïta galicienne.

Professionnelle depuis1991, c’est avec le Duo « Musiqu’à Deux » qu’elle transmet sa passion pour les musiques et danses traditionnelles et propose des stages, concerts, bals, animation et présentation d’instruments dans les écoles. Elle donne également avec son époux des cours de danses traditionnelles au lycée Agricole de Neuvic d’Ussel.

En 1999 le Directeur de la DRAC du Limousin, Monsieur Jean-Luc Massy, délivre un certificat d’agrément en tant qu’intervenants dans le milieu scolaire au Duo « Musiqu’à Deux ».

C’est en 2007 que Myriam découvre le répertoire Suédois et suit les cours de Daniel Peterson et Torbjörn Näsbom en violon. Ce nouveau contact avec les musiques traditionnelles suédoises vient enrichir et compléter l’univers musical du duo qu’elle forme avec son époux.

Contact


© Musiqu'à deux
© Musiqu'à deux
Laussine
19160 Lamazière-Basse
+33 (0)5 55 95 94 49
+33 (0)6 88 82 03 32
yves.lameyre19@wanadoo.fr